Un fossé technologique à combler en organisation : mieux comprendre les applications et les limites de l’IA
Intelligence artificielle

La nouvelle économie numérique, qui a accéléré l’intégration de l’intelligence artificielle dans les outils de collaboration professionnels (Google Meet, Teams, Slack…), met en relief un manque criant de formation auprès des travailleuses et des travailleurs du Québec. Pour SE Cloud Experts, qui accompagne les organisations dans leur modernisation et leur transformation numérique, la source du problème est manifeste : c’est une question de culture.
Une nouvelle réalité à accepter
Les outils d’IA peuvent améliorer la productivité d’une entreprise qui cherche à se démarquer, notamment par l’automatisation de tâches comme la prise de notes, la production et l’adaptation de rapports, la mise en pages, etc. Or, cela dérange des valeurs plus traditionnelles. « La culture du changement n’est malheureusement pas très forte dans le milieu des affaires. Les outils sont nombreux, mais on ne sait pas s’en servir, ce qui provoque une certaine paralysie de l’évolution de nos systèmes », déplore Sébastien Lamoureux, président et fondateur de SE Cloud Experts.
Ce dernier comprend néanmoins les craintes largement répandues chez les gestionnaires et le personnel des organisations québécoises. « Les gens ont raison de se sentir dépassés par la multiplication des Gemini, ChatGPT, Copilot et compagnie. Il faut toutefois remettre les pendules à l’heure : l’IA est là pour rester, et il importe de se rattraper collectivement. C’est simple : si on n’est pas formés sur les outils, on ne s’en servira pas, et l’écart va continuer de se creuser », prévient M. Lamoureux.
Une brillante stagiaire à encadrer
Afin de démystifier le potentiel de l’intelligence artificielle, il faut avant tout comprendre que celle-ci a ses limites. Un logiciel X peut assurément faciliter l’exécution de tâches courantes, mais il s’appuie sur des informations déformées et alimentées par des décennies de biais et de préjugés. « Demandez à une IA de vous fournir une photo d’un bon professionnel de la santé, et elle vous sortira le portrait d’un homme blanc dans la cinquantaine. C’est à nous de la défier et de lui demander pourquoi elle ne nous a pas suggéré une femme, une personne plus jeune, etc. Notre monde est biaisé, et l’IA l’est donc aussi », soutient Sébastien Lamoureux.
Il faut comprendre que ces outils existent et opèrent toujours dans un contexte particulier, qu’il soit économique, politique, social, environnemental ou autre. C’est à l’humain qui les utilise que revient le rôle d’itérer le processus, de questionner les résultats et, au besoin, de les contrevérifier à l’aide d’un autre logiciel. « Imaginez l’IA comme une stagiaire qui sort tout juste des bancs d’école : elle a plein d’infos, mais n’a jamais fait la job! Pour obtenir un résultat adapté à sa réalité organisationnelle, il faut qu’elle soit encadrée par des gens de terrain », insiste le président de SE Cloud Experts.
Une formation pour cultiver l’innovation
La firme montréalaise propose à ses clients un parcours de formation en trois étapes. D’abord, elle aide les apprenants à comprendre les façons dont l’IA est construite, le fameux contexte dans lequel elle évolue, et l’importance de la vigilance à cet effet. Ensuite, SE Cloud Experts leur enseigne le fonctionnement et les applications concrètes de Gemini, l’outil d’IA de Google, dans les outils de collaboration de Google Workspace. Puis, elle termine avec des formations ciblées qui s’adressent directement aux équipes concernées.
En tant que Google Premier Partner, l’organisation offre actuellement ses services à plus de 250 clients issus du secteur public, des PME et des grandes entreprises. Elle invite d’ailleurs les dirigeantes et les dirigeants à former leur personnel sur l’utilisation de l’intelligence artificielle afin de gagner en productivité et en innovation, en plus de pérenniser leurs opérations dans l’économie d’aujourd’hui et de demain.
Pour en apprendre davantage sur l’intégration de l’IA à vos outils de collaboration ou sur les formations de SE Cloud Experts, consultez leur article détaillé.